Une alternative économique et moins technique que la terras se en bois, c ’ est la terrasse en dalles. En effet une dalle béton est souvent nécessaire avant la pose d ’ une terrasse en bois, carrelage, etc. C ’ est une étape longue et coûteuse qui demande de l ’ expérience et donc souvent l ’ intervention d ’ un professionnel. Or, avec une terrasse en dalles, vous pouvez directement poser vos dalles sur votre sol. Pour un coût réduit et une journée de temps de pose, vous aurez une terrasse magnifique dont le style s ’ apprêtera à celui de votre maison (dalles en pierre, e n béton, etc.). En plus elle est plus facile d ’ entretien que toute autre terrasse, super !
La première étape consiste à délimiter la surface de votre terrasse à l ’ aide d ’ un mètre, d ’ une équerre, de piquets et d ’ une corde. Le mieux est de vous assurer que les dimensions n e requièrent pas de découpe de dalle. Vous pouvez poser vos dalles « à blanc » afin de voir si la disposition vous convient par rapport à votre habitat et surtout de vous assurer que votre terrasse sera droite (à angles droits j ’ entends). Maintenant il vous faut vous munir d ’ une pelle et d ’ un peu d ’ huile de coude! C ’ est la deuxième étape, la préparation du sol. Creusez la surface à revêtir sur 10 centimètres minimum. Assurez- vous que votre sol est à peu près plan à l ’ aide d ’ un niveau à bulle (on ne recherche pas la précision sur cette étape-là).
Ensuite posez votre feutre géotextile (faîtes le dépasser du trou), cela évitera aux mauvaises herbes de pousser entre les dalles, c’est toujours plus agréable. Petit conseil : pour faciliter l ’ évacuation de la pluie, prévoyez un dénivelé de 1% vers le côté opposé à votre maison. C’est-à-dire une pente de 1centimètre tous les mètres (environ). Pour cela, posez des dalles béton au sol en prévoyant un espacement de 1 mètre entre chaque puis rehaussez les à l ’ aide de sable afin de créer cette pente. Pour finir posez vos guides en plastiques perpendiculairement au mur de votre maison, sur les dalles en bétons précédemment posées, et calez les avec du sable. Vous pouvez maintenant remplir de sable sur une largueur de ligne environ et tasser ( avec un rouleau à gazon par exemple).
L’étape suivante consiste à poser vos dalles (enfin). Égalisez le sable à l ’ aide d ’ une grande règle de maçon tout en suivant vos guides. Posez la première dal le contre le mur et enfoncez là à l ’ aide d ’ un maillet. Faîtes de même pour la suivante, et une fois l a ligne finie recommencez à partir de l ’ étape de remplissage du sable (tassez, égalisez, posez, enfoncez) et cela jusqu ’ à la fin. Évitez de vous appuyer sur le sable pour ne pas le tasser plus et vérifiez régulièrement que vos lignes sont droites à l ’ aide de votre niveau à bulle. Pour finir votre terrasse il ne vous reste plus qu ’ à découper votre feutre et à remplir les joints de sable légèrement mouillé à l ’ aide d ’ un balais. Voilà, vous avez la terrasse de vos rêves en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.