Pour de nombreux artisans, le véhicule utilitaire constitue un véritable atelier mobile. Il est alors important de l’aménager afin d’assurer l’efficacité des interventions quotidiennes. Avec un véhicule utilitaire, on doit pouvoir gagner du temps. Le véhicule doit être aménagé pour faciliter les chargements et déchargements. L’aménagement doit être fait de sorte que les affaires restent en place dans les virages. L’aménagement du véhicule utilitaire apporte ainsi plus de praticité et de garantie. Voici quelques conseils pour bien aménager votre véhicule utilitaire selon vos besoins.
Définissez vos besoins selon votre activité
De façon générale, il existe trois catégories de véhicules utilitaires : les fourgonnettes (Berlingo ou Kangoo), les compacts (Expert ou Vito) et les grands fourgons (Jumper ou Sprinter). Ces catégories se distinguent les unes des autres notamment par leur taille, leur volume, donc leur capacité de chargement.
La première règle à prendre en compte pour l’aménagement est que le volume global de votre véhicule professionnel doit correspondre à vos besoins quotidiens. Par exemple, les véhicules et fourgonnettes compacts seront mieux adaptés à la circulation dans les milieux urbains. Ils sont idéaux pour trouver la place de se garer, surtout dans les parkings où la hauteur est limitée. À contrario, un plus grand fourgon est propice aux milieux ruraux ou si vous devez transporter de grandes et lourdes charges.
En définissant ces premières indications liées à l’utilisation, vous avez déjà une idée de quel véhicule il vous faut acquérir, si ce n’est pas déjà fait. Ensuite, vous déterminez le type d’aménagement dont vous aurez besoin. Bien sûr, l’aménagement sera plus ou moins complet en fonction de l’espace disponible dans le véhicule. Vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels de l'aménagement utilitaire en Loire Atlantique.
Par ailleurs, si vous exercez dans la menuiserie ou la plomberie, vous aurez probablement besoin de quelques installations. Il y a notamment les pupitres porte-verre pour les fenêtres usinées et prêtes à poser ou alors les portes-tubes pour faciliter le transport de tous vos tuyaux cuivrés ou PVC. Si, par contre, vous utilisez beaucoup de petits matériaux et de visseries, vous devez envisager de faire installer des meubles à tiroirs.
La matière des installations
L’aménagement du véhicule utilitaire consiste à installer des solutions de rangements : étagères, tiroirs, casiers, caissons… Ces éléments peuvent être réalisés en deux matériaux : le bois ou le métal. Plus simples, plus faciles à installer et surtout moins coûteux, les aménagements en bois permettent d’équiper les fourgons d’étagères, de tiroirs et autres compartiments. On emploie le plus souvent du contreplaqué marin, léger et résistant aux projections d’eau, parfois de l’aggloméré.
Cependant, les meubles en bois s’avèrent beaucoup moins résistants aux chocs que ceux en métal. Aussi, les deux matériaux n’affichent pas les mêmes capacités d’absorption des chocs en cas d’accidents. Le mobilier métallique est souvent réalisé en acier, ce qui permet une finition plus léchée. Cela possède surtout une meilleure résistance dans le temps et une plus grande sécurité pour les occupants en cas d’accident. L’acier permet de nombreuses réalisations (étagères, tiroirs, placards, bacs de rangement…) mais revient plus cher et plus lourd que le bois.
Vous devez savoir que l’aménagement d’un véhicule alourdit souvent son poids total. L’option d’un aménagement plus léger permet d’éviter les surcoûts d’entretien et de consommation de carburant. Cet aspect peut donc être déterminant dans le choix. Certaines entreprises proposeront des meubles en aluminium ou en acier inoxydable. L’aluminium offre une solution deux fois plus légère ce qui préserve la charge utile du véhicule. La contrepartie, c’est que cette matière est moins résistante que l’acier. L’acier inoxydable résiste aux utilisations intensives et supporte très bien les désinfections répétées.
La sécurité
Pour bien aménager un véhicule, il ne suffit pas d’installer du mobilier pour ranger les objets. Il est aussi primordial de penser à sécuriser le véhicule et ce, grâce à plusieurs éléments. Ainsi, il faut prévoir des points d’ancrage pour arrimer les éléments aux parois du véhicule. Ainsi, en cas de choc, les matériaux stockés ne vont pas heurter la cabine du conducteur. Le dispositif peut être renforcé avec des accessoires comme les sangles, le filet de protection… La sécurité passe également par l’éclairage du véhicule.
Une rampe de LED est utile pour faciliter la recherche de pièces. L’ajout de serrure est important pour la protection contre le vol. Pensez aussi à la ventilation, surtout pour certaines activités : la soudure (gaz léger) et la climatisation (gaz lourd). Notez que les gaz lourds, tels que le butane ou le propane, peuvent être évacués par les aérations basses. Cela est faisable grâce à la mise en suppression du volume de chargement. Pour l’utilisation de gaz légers (acétylène), l’aérateur de toit va créer une dépression qui permet une évacuation par le haut. Vous pouvez faire installer un système réversible.
Négociez l’aménagement dans le contrat de location
Les tarifs concernant le système d’aménagement varient beaucoup entre l’achat d’étagères simples et un système complet pour utilitaire compact. Pour préserver leur trésorerie, les professionnels décident aujourd’hui de privilégier la location d’utilitaire (LOA ou LLD) à l’acquisition. Dans ce cas, vous devez prévoir l’aménagement du véhicule lors de la signature du contrat de location. Cela vous vous permettra de bénéficier d’un aménagement réfléchi et sécurisé du véhicule.