Pour continuer à profiter au maximum de son référencement naturel, le contenu en double est une pratique à éviter. Cette recommandation est un classique pour un bon SEO sur le web qu’aucun éditeur en ligne ne doit négliger. Condamnée par les moteurs de recherche, notamment Google, cette pratique peut en effet avoir de fâcheux impacts sur les performances d’un site internet. Zoom les principales conséquences des contenus dupliqués !
Contenu dupliqué : des impacts sur le référencement
Les contenus en double à l’intérieur d’un même site ou avec un autre domaine sont contre-productifs en termes de performance SEO. C’est surtout le référencement naturel qui est impacté par cette pratique non recommandée. Pour Google, il est non pertinent et inutile d’avoir deux pages aux contenus similaires dans ses résultats de requête.
En conséquence, les algorithmes du robot du moteur de recherche ont des filtres pour détecter les blocks de textes identiques sur les pages. Lorsqu’il constate une duplication de contenu, le positionnement de la page ayant copié chute. Dans certains cas, la page est simplement supprimée de l’indexation. Un site avec un grand nombre de pages dupliquées devient alors peu attrayant pour le robot de Google.
À cet effet, il le crawle alors moins souvent faisant ainsi baisser son audience auprès des internautes. Pour accroître le trafic vers un site, il est donc inopportun de reproduire les articles des sites concurrents. Des agences spécialisées telles que LeadContent.io peuvent vous aider à développer une stratégie pour générer plus de leads.
L’impact sur le référencement est également négatif quand bien même le duplicate content est en interne au domaine. Lorsque deux pages d’un même site ont des contenus identiques, elles ont tendance à se concurrencer sur une même requête. Pour la pertinence de ses résultats de recherche, Google n’en affichera au mieux qu’une seule et au pire aucune des deux.
Un autre impact de la duplication de contenu en interne, c’est que le robot du moteur perd inutilement du temps sur les pages identiques. Ce surplus de travail peut l’emmener à ne pas crawler, et donc, ne pas indexer la totalité des pages du blog. Ce qui rend toute action de inbound marketing totalement inopérante pour le site.
Si la duplication de contenus est parfois faite volontairement, elle est due dans certains cas à des erreurs techniques dans la conception du site. Il est recommandé de les éviter en confiant la création à une agence professionnelle comme LeadContent.io.
Contenu en double : des impacts sur l’e-réputation du site
La duplication de contenu nuit gravement à l’image de marque ou l’e-réputation de l’entreprise. Un site perd en crédibilité lorsque ses articles se répètent ou sont identiques à ceux d’autres sites. Son expertise dans le domaine est remise en question par les clients. Elle suscite peu d’intérêt donc va générer de moins en moins de trafic. Pour un site internet performant, il est donc impérieux de corriger les défauts techniques liés à la conception du site.
L’accompagnement d’un professionnel, disponible sur le site LeadContent.io peut-être bénéfique. Il est aussi recommandé d’utiliser le fichier robots.txt pour interdire l’indexation de certaines pages ayant des contenus identiques à d’autres. Le plus important par contre, c’est de se démarquer en créant des contenus uniques et de qualité. Cela peut être contraignant, mais cela est payant.