Les premiers pas, les premiers sourires et les premiers mots se développent dans l’enfance. Des capacités motrices et psychologiques s’installent progressivement jusqu’à l’adolescence. Le rythme de cette croissance varie d’un enfant à un autre. Ainsi, il est nécessaire que les parents accompagnent leur enfant. Comment s’y prendre ? Les jeux peuvent-ils aider ? Dans les lignes qui suivent, découvrez la place des jeux dans le développement de la motricité de l’enfant.
Le développement psychomoteur : qu’est-ce que c’est ?
Le développement psychomoteur est l’ensemble des acquis et expériences qui permettent à l’enfant de remplacer ses réflexes archaïques par le contrôle de son système nerveux, l’augmentation de son éveil et la répétition des expériences motrices. Le développement psychomoteur est en interaction et est associé aux aptitudes sensorielles. Il fait également appel aux capacités cognitives. En effet, les différents jeux comme ceux disponibles sur le site https://loisirmag.com ont une place très importante dans le développement psychomoteur de l’enfant. Par exemple, pour jouer avec un objet, l’enfant doit faire une coordination entre sa vision et sa préhension.
La contribution des jeux au développement de la motricité
Les jeux sont reconnus pour leur place et leur importance dans l’épanouissement de l’enfant. Qu’ils soient ludiques, collectifs, interactifs ou de sociétés, les jeux concourent à l’augmentation de l’agilité et de la rapidité des enfants. Lorsqu’un enfant cherche à saisir, à lancer, à pousser ou à tirer des jouets, il met en fonctionnement son système nerveux et plusieurs de ses muscles. Ainsi, son cerveau, ses yeux et ses mains sont en parfaite communication. Grâce aux jeux, la maturation du système nerveux de l’enfant s’installe plus facilement et plus rapidement. Il pourra donc contrôler et commander ses mouvements.
Des idées de jeux pour le développement psychomoteur de l’enfant
Il existe une diversité de jeux qui peuvent vous aider à participer au développement psychomoteur de votre enfant. Il suffit de le motiver, de l’inciter et de l’accompagner dans l’exercice des différentes activités. Premièrement, le dessin et le coloriage peuvent aider votre enfant à développer sa motricité fine. Il saura comment positionner ses petits doigts pour tenir les outils et matériaux.
Deuxièmement, les travaux manuels et le bricolage seront énormément bénéfiques pour votre enfant. Il affinera très rapidement ses gestes et pourra aussi muscler ses petits doigts. Et si vous laissiez votre enfant mettre ses chaussettes, ses lacets, sa fermeture éclair ou ses boutons tout seul ?
Troisièmement, les jeux de construction sont simplement incontournables dans le processus de développement psychomoteur de votre enfant. Ce n’est pas tout. Des exercices de graphisme, les pinces à linge magiques sont tant d’activités qui sont très utiles pour accroître l’épanouissement de l’enfant.
Autres bienfaits des jeux pour les enfants
À part la motricité fine, les jeux offrent d’autres avantages à l’enfant. Ils stimulent l’imagination ainsi que l’esprit de créativité de l’enfant. Ils sont aussi l’occasion parfaite pour enrichir le vocabulaire de l’enfant. En outre, les jeux ont aussi la capacité d’augmenter la perception spatiale de votre enfant. À force de vouloir orienter son jouet, l’enfant est amené à centrer son regard. À travers des jeux, l’enfant apprend aussi à garder un équilibre mental et à connaître le sens de la logique.