L’Iveco Daily est un long véhicule léger mais très résistant. La première version du véhicule était sortie en 1978 par l’entreprise Iveco. L’Iveco Daily est une marque de la maison de fabrication IVECO. La camionnette est produite dans plusieurs usines situées dans les pays suivants : Italie à Brescia, en Espagne à Madrid, en chine, au brésil, en Serbie et en Russie. Elle dispose d’un moteur diésel et pèse de 3500 à 5000 kg. Elle mesure entre 5 997 et 7 012 mm. Depuis 2014, la 3e génération de l’entreprise Iveco a vu le jour, et son nom c’est l’Iveco Daily. Ce dernier est sans doute le plus puissant dans la catégorie des véhicules légers. Il a en son sein un 4 cylindres qui génèrent 205 ch en termes de puissance. Sa vitesse maximale peut aller jusqu’à 177 km/h.
La sortie de la première génération (1978 – 1990)
En 1978, La société Fiat Iveco présente : iveco daily , un véhicule qui dans le temps était considéré comme un véhicule révolutionnaire. Il était simple, léger et bon pour faire du commerce. Les utilisateurs l’ont beaucoup apprécié à cause de ses qualités et sa robustesse. Dans cette gamme il y avait 4 modèles différents : 30F8, 30F9, 35F8, 35F9. C’est en 1980 que Fiat change en IVECO et créa par la même occasion la Turbo Daily. Cette gamme subit beaucoup d’améliorations avant de s’éteindre en quelque sorte en 2002. Iveco lança son tout premier véhicule électrique en 1986 nommé fourgon Daily.
La seconde génération (1990 – 2000)
En cette période aucune marque de véhicule ne pouvait rivaliser avec Iveco Daily. Mais ce n’est pas pour cette raison que l’entreprise se reposerait. Ils ont remarqué que le design de leur dernier modèle Fiat Ducato avait pris de l’âge. L’entreprise décida alors de sortir la seconde génération qui saura se mesurer à la technologie tout en gardant ses qualités et sa robustesse. La première série fut créée en 1996 avec une légère modification de l’ancien modèle. Mais l’entreprise n’était pas toujours satisfaite et décida de rénover la première série. Cette rénovation a été faite entre 2000 et 2006, avec la sortie d’une version plus améliorée par rapport au design et à l’esthétique. Le véhicule a été rendu plus moderne. Les gammes de la seconde génération se succédèrent. Et Iveco créa une version plus lourde appelée le Daily 65 qui pèse 6.5 tonnes et également sa version légère portant le nom de Daily 28 avec un poids de 2.8 tonnes seulement. Avec ces deux versions, Iveco a fournit des pièces de carrosserie spécifiques coté cabine.
Entre 2006 et 2013, Iveco sort la deuxième série. Version encore plus améliorée, c’est le célèbre dessinateur Giugiaro qui l’a dessiné. Cette version est beaucoup plus simple et présente une face très moderne. Elle est disponible dans les versions suivantes : Double cabine, châssis cabine, fourgon, minibus, etc. La liste des versions est loin d’être finit puisque la maison Iveco sortit 2500 variantes pour cette version. L’entreprise changea la version minibus en Irisbus. Les irisbus comportent de 16 à 28 places. Cette création d’Iveco a incité la concurrence à faire de même. Les entreprises comme Indcar, Integralia et Vehixel ont sorti des versions minibus comparable à celle d’Iveco. Cette version a été beaucoup appréciée par la population, l’entreprise n’a pas hésité à fabriquer plus 1 500 000 exemplaires. En l’espace de 3 ans, c’est-à-dire entre 2011 et 2013, les versions minibus ont été restylées. De manière plus précise, c’est le 29 juin 2011 que cette version plus stylée a été dévoilée. Elle a été conçue avec l’assistance d’une technologie moderne. Elle présente des caractéristiques qu’Iveco ne nous avait jamais montrées. Le Daily 2011 a un moteur diesel de 4 cylindres et reçoit 3 litres de carburant, avec une puissance de 205 ch. Avec toutes ces caractéristiques, le Daily 2011 était en conformité avec les exigences de l’EEV (Enhanced Envoronementally friendly vehicule).
La troisième génération (2014)
On devait tous s’attendre à voir des améliorations sur les anciens modèles. Eh bien, la maison Iveco a su combler les attentes. En 2014, Iveco présenta en France sa 3e génération. La vente de cette version a vraiment commencé en juillet 2014. Si on doit parler de l’évolution qu’a subie l’entreprise Iveco, on peut dire de cette version qu’elle est les 5èmes séries. Si l’on compare cette version à versions antérieures, celle-ci est carrément différente. Seul le moteur est resté intact, mais si l’on doit parler de l’aspect, c’est le jour et la nuit. Cette version est toujours robuste puisqu’elle garde toujours son châssis très puissant qui fait sa force. Elle est disponible sous trois différents types : Châssis cabine plateau, les minibus de luxe et scolaire et des fourgons avec 3 hauteurs que vous pouvez choisir.
Les gammes qui pèsent plus, varient entre 3.30 tonnes et 7.0 tonnes. Pour garantir votre confort lorsque vous conduisez, de nouveaux sièges conducteurs ont été installés et disposent de plusieurs réglages que vous pouvez façonner à votre goût. L’aérodynamique a été améliorée. Plusieurs dispositifs de sécurité passagers ont été installés pour que vous conduisiez sainement. La suspension pneumatique est également disponible à l’arrière. En 2015 l’entreprise Iveco à cause de ses nombreux œuvres et aussi grâce à sa 3e génération a reçu la distinction de Van of the Year. Iveco a aussi pensé à créer les minibus de la 3e génération. Après l’Irisbus, c’est au tour d’Iveco Bus de faire son apparition. Il a été beaucoup plus commercialisé dans une version fourgonnette. Il sert beaucoup de transports en commun et est très utile aux artisans. En termes de fourgon, le 23 mai 2017, L’Iveco Tourys a reçu le prix du Minibus Euro Test. Iveco a reçu plusieurs distinctions et prix grâce à ses multiples véhicules qui aident la population à faire diverses activités.
L’entreprise Iveco produit également des véhicules Hybrides appelés ‘’ Daily Hybride ‘’. C’est en 2008 que cette version a été commercialisée. C’est un véhicule utilitaire et il comporte deux motorisations parallèles. Il est disponible en mode électrique et diesel. En mode électrique, il s’utilise uniquement dans la ville et peut atteindre une vitesse maximale de 40 km/h avec une autonomie de 100 km. En mode diesel, vous pouvez effectuer de longs trajets. Doté d’une vitesse maximale de 160 km/h, il peut faire 800 km. La motorisation étant parallèle, il suffit d’appuyer sur un bouton pour changer de mode. La moyenne en termes d’économie de carburant peut atteindre 25 %. Les batteries peuvent être rechargées dans les garages ou les points de recharges batteries. Les versions Daily électrique existent depuis 1986. Et depuis elles ne cessent de s’améliorer. Il existe aujourd’hui des versions fourgons et minibus urbains électrique avec des batteries au lithium.
L’arrivée des différents modèles de véhicule Iveco, séduit beaucoup les artisans. En effet les artisans pour la commercialisation de leurs produits préfèrent utiliser les fourgons, minibus, et autres. C’est pour cette raison que la plupart font recours aux véhicules Iveco. Avec les véhicules Iveco, les artisans savent que leurs produits sont plus en sécurité puisque, ces véhicules disposent de nombreuses caractéristiques énoncées plus haut pour la sécurisation de toute chose. En plus d’être sécurisants, ils sont très puissants et rapides. L’Iveco Daily, c’est parfaitement le type de véhicule que les artisans adorent. Il est grand, léger et robuste en plus il ne coûte pas grand-chose. Le Daily dispose de plastique de très bonne qualité et a assez d’espace pour le rangement. Vous pouvez avoir plusieurs modèles de ce fourgon, cela dépend de vos acticités. Par exemple le PTAC ne pèse pas plus de 3.5 tonnes et vous pouvez le conduire juste avec un permis B. L’utilitaire Daily vous donne beaucoup d’avantages. Il vous permet d’avoir un toit bas ou haut. La version cabine vous permet de prendre 6 passagers avec vous. I existe également la gamme de 7 tonnes qui est ce qu’on peut appeler, un petit camion. Sa boîte automatique n’a rien à envier à celle des poids lourds. Ce véhicule est vraiment ce qu’il faut pour transporter beaucoup de choses sans utiliser un gros-porteur. Les premières vitesses sont très faciles à passer sur tous les types de terrain. Sa boîte manuelle a 6 rapports. L’avantage avec l’Iveco Daily, c’est sa grandeur et sa robustesse. Vous pouvez vous procurer un Iveco de qualité avec une bonne longueur et largeur capable de vous accompagner dans vos tâches à 6 000 euros.
Pourquoi est-ce que les artisans préfèrent l’Iveco Daily Fourgon
L’Iveco Daily Fourgon est disponible sous plusieurs formes. Vous pouvez l’avoir avec 3 empattements, hauteurs et longueurs tous différents. Dans sa catégorie, il est le véhicule le plus polyvalent. Il peut être vitré totalement ou semi-vitrée, cela dépend de ceux pour quoi vous le voulez. Vous pouvez l’avoir pour transporter des personnes, vous pouvez aussi l’utiliser pour vos marchandises. Ce qui fait sa particularité par rapport à la concurrence, c’est que le Daily Fourgon peut être transformé en Daily Minibus pour le tourisme, l’école ou les activités interurbaines. Sa résistance aussi constitue un grand atout sur le long terme. Grâce à ses suspensions avant, vous pouvez aller au-delà de la charge maximale autorisée. C’est un véhicule très pratique, puisqu’il peut s’adapter à toute situation. L’intérieur du Daily Fourgon vous propose un confort inédit. Vous n’imagineriez jamais un tel confort venant de ce type de véhicule. Plusieurs espaces de rangement sont disponibles. Il dispose également d’une connexion qui vous permettra de suivre vos activités au fur et à mesure que vous avancez. L’application Daily BUSINESS UP est disponible et vous permettra d’analyser votre conduite, de gérer l’efficacité du véhicule, etc.
Chez Iveco, plusieurs équipements et options sont disponibles. Vous êtes une entreprise et vous voulez vous procurer un véhicule haut de gamme pour vos transports ? Ou avez-vous besoin d’un véhicule moderne dans lequel vous aurez toujours votre bureau même en déplacement ? Il existe différents packs qui sont regroupés dans des trois catégories dans le but de vous permettre de créer votre modèle. Pack business, business prémium ou un pack artisan, le choix est à vous. Iveco, c’est plusieurs années d’expérience dans le savoir-faire et le service rendu. L’équipe d’Iveco est toujours prête à vous servir. Pour tous renseignements n’hésitez pas à faire un tour sur iveco.com.